p2pweb.jpg
Authentification | S'enregistrer 
English
 
Imprimer la page     Accueil  /  Présentation  /  Technologies ...  /  Peer to peer
  Contexte
  Technologies clefs
  ADSL
  Peer to peer
  Open Source
  Barebones
  Projets du même type

Peer to peer

Un retour aux origines d'Internet

Internet fut créé à l'origine avec à l'esprit une architecture "de pair à pair", chaque noeud contribuant à une connectivité globale partagée. Chaque ordinateur connecté était à la fois client et serveur. Mais de plus en plus le système "de pair à pair" (Peer-to-Peer) a évolué vers une architecture "de client à serveur", largement dominante aujourd'hui. Le problème est qu'en passant du Peer-to-Peer aux serveurs, Internet s'est globalement centralisé et donc s'est largement fragilisé.

On est également passé du modèle participatif et communautaire du monde de la recherche, à un modèle commercial dominé par les grosses entreprises, avec des producteurs (les serveurs) d’un coté et des consommateurs (les clients) de l’autre.

L’un des principes clef du peer to peer et de revenir vers cette conception initiale de l’Internet, en redonnant des capacité de serveurs aux « simple clients ». Le peer to peer permet de créer une sorte de surcouche réseau qui vient se superposer à Internet pour lui redonner une architecture totalement décentralisée.

Techniquement, on revient au modèle initial d’Internet, constitué d’un réseau de serveurs, d’ou une beaucoup plus grande robustesse. Socialement, on redonne du pouvoir (ou au moins de l’autonomie) aux individus et au petites organisations.